64% de français ont acheté un article de mode éthique en 2021, contre 28% en 2008 (selon l’IFM). Mais que désigne-t-on vraiment par “mode éthique” ?
Une marque de mode éthique est une marque qui intègre à son mode de fonctionnement des pratiques écologiquement et socialement responsables.
De plus en plus de marques se définissent comme éthiques, ou éditent des collections revendiquées comme telles. Entre simple façade marketing et réelle démarche éthique, comment s’y retrouver ? Nous vous avons préparé un guide avec les principaux points à vérifier afin de vous vêtir en toute sérénité.
À chaque étape, vous trouverez une checklist pour vérification rapide, une liste des labels pertinents et un texte explicatif des points de la checklist.
Elle utilise des matières durables dans ses produits
OUI : lin, coton, laine...
NON : polyester, élasthane, viscose...
Les vêtements sont produits localement
OUI : France, Europe...
NON : Chine, Inde, USA, Turquie...
Elle fait attention au bien-être animal
OUI : surtout dans la laine, elle a recours à des élevages qui ne pratiquent pas le mulesing.
NON : elle utilise de la soie (pour obtenir la soie il faut tuer le ver à l'intérieur du cocon, avec de l'eau chaude ou de la vapeur).
Elle fait attention à réduire ses déchets
OUI : pas d'emballages superflus, matières recyclées et/ou recyclables...
NON : les vêtements sont emballés dans du plastique, des sachets individuels, le consommateur se retrouve avec une grande quantité de déchets à devoir gérer.
Les labels qui aident : GOTS et Okeo-Tex pour les matières, France Terre Textile et Masters of Linen pour les lieux de production, Nativa Precious Fiber et Responsible Wool pour le respect du bien-être animal dans la laine...
Attention aux pièges des labels cependant ! Pour en savoir plus, on vous suggère de lire notre article sur la mode écoresponsable !
Conditions de travail équitables et respect des droits des travailleurs
OUI : salaires décents, heures de travail raisonnables, sécurité, absence de recours au travail des enfants...
NON : production dans des pays connus pour ne pas respecter ces droits, qui pratiquent l'esclavage moderne, ont recours au travail des enfants...
Les vêtements sont produits localement
OUI : France, Europe, garantit l'application de normes européennes de respect et protection des droits des travailleurs.
NON : production dans des pays connus pour ne pas respecter ces droits, qui pratiquent l'esclavage moderne, ont recours au travail des enfants...
Les labels qui aident : Fair Wear Foundation pour des conditions de travail équitables, France Terre Textile et Masters of Linen pour une production locale...Les droits des travailleurs doivent être respectés sur toute la chaîne de production : il faut donc bien se renseigner notamment sur les pays d’où provient la matière première, et où sont fabriqués les vêtements.
Une marque qui ne fait pas d’efforts pour garantir des conditions de travail décentes aux travailleurs ne communiquera pas dessus (c’est donc un premier indice !), mais les pays de provenance et de fabrication peuvent donner une assez bonne idée : on sait qu’un vêtement fabriqué en Chine ou au Bangladesh a de très fortes chances d’avoir été fabriqué par un enfant ou une personne exploitée. Plusieurs pays producteurs de coton ont également recours au travail des enfants lors des récoltes (Burkina Faso, Ouzbékistan…).
Une production locale va garantir la protection et la création d’emplois locaux, la valorisation de savoirs faire locaux, et la participation à une économie locale, circulaire, en plus de l’application de normes de protection des travailleurs.
Les maîtres mots de la mode éthique sont donc transparence et traçabilité : une marque réellement éthique n’a rien à cacher. Plus une marque sera transparente sur son fonctionnement et ses modes de production, plus elle rendra facile la tâche de tracer toute sa chaîne de production, plus cela sera un gage d’éthique et d’application de pratiques écologiquement et socialement responsables.
Chez Saint Amour, nous tenons à garantir un maximum de transparence et de traçabilité : l'ensemble de la chaîne de production se situe en France (Normandie, Nord et Bretagne), dans des entreprises labellisées France Terre Textile et Masters of Linen. Nous avons à coeur le respect et la protection des travailleurs, porteurs d'un savoir faire précieux !
Découvrez sans plus attendre nos collections en lin 100% français !
Voir les collections