Qu’est-ce qu’un vêtement écoresponsable ? Il s’agit d’un vêtement produit de manière à minimiser son impact environnemental tout au long de la chaîne de production, puis à durer dans le temps après l’achat.
De plus en plus de marques proposent des collections présentées comme écoresponsables, respectueuses de l’environnement, et se positionnent parfois même comme pionnières en la matière.
Mais entre réelle démarche écologique et greenwashing, comment s’y retrouver ? Nous vous avons préparé un guide avec les principaux points à vérifier pour vous vêtir en toute sérénité. 🩷
À chaque étape, vous trouverez une checklist pour vérification rapide, une liste des labels pertinents et un texte explicatif des points de la checklist.
🟢 Matière naturelle : coton, laine, lin, soie, mohair, cachemire...
🟡 Matière artificielle : viscose, lyocell, acétate...
🔴 Matière synthétique : polyester, élasthanne, acrylique, polypropylène, microfibre...
🟠Mélange de matières : coton/élasthanne, lin/viscose, laine/acrylique, coton/polyester, viscose/élasthanne...
LES LABELS QUI AIDENT :
🌿 GOTS (Global Organic Textile Standard) : label international qui garantit l’utilisation de fibres biologiques (minimum 95% pour le niveau 1 et 70% pour le niveau 2).
🌿 Oeko-Tex Standard 100 : garantit l’absence de substance nocives et d’OGM dans les matières naturelles et artificielles.
Les matières naturelles sont les plus écoresponsables, puisqu’elles sont directement issues de la nature et n’ont subi que très peu de transformations pour obtenir la fibre nécessaire à fabriquer du tissu. Pour faire simple, une fois récoltées, les matières naturelles sont peignées pour obtenir les fibres, qui sont ensuite tissées ou tricotées entre elles pour obtenir un tissu ou une maille à partir de quoi sera confectionné le vêtement.
Les matières artificielles proviennent elles de la transformation chimique d’une matière naturelle. Par exemple, la viscose est obtenue à partir de la transformation de la pâte à bois à l’aide de sulfate de soude, d’acide citrique et de disulfure de carbone. Ces procédés sont assez polluants et entraînent le rejet de produits chimiques dans l’eau et dans l’air.
Les matières synthétiques sont de loin les moins écoresponsables. Elles sont transformées à partir du charbon ou du pétrole, et leur procédé de fabrication est extrêmement polluant. Le passage en machine de ces matières entraîne le rejet dans l’eau de nombreux microplastiques et microparticules polluantes.
Quid du mélange de matières ? Beaucoup de nos vêtements sont composés d’au moins deux matières différentes, souvent pour des raisons techniques : l’élasthanne mélangée à du coton permet par exemple d’obtenir un tissu élastique. Le mélange des matières rend malheureusement impossible le recyclage du vêtement, car la séparation des fibres est impossible. En terme de fin de vie, un vêtement en matières mélangées ne sera donc pas écoresponsable, puisqu’il finira à la poubelle.
🟢 En France : cela garantit que le vêtement a été fabriqué dans le respect des normes environnementales européennes, et réduit l’empreinte carbone du vêtement puiqu’il y a moins de transport. Attention toutefois à la mention “Fabriqué en France” ou “Made in France”, qui peut parfois s’avérer trompeuse (voir ci-dessous).
🟢 En Europe (généralement Portugal, Italie, Espagne, aussi la Bulgarie...) : même si cela augmente un peu le transport par rapport à un vêtement fait en France, ces pays sont soumis aux mêmes règles de protection de l’environnement.
🔴 En Asie (Chine, Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Inde, Bangladesh...) : en plus d’une empreinte carbone très élevée du fait du transport, il est connu que ces pays n’appliquent pas ou peu de normes de protection de l’environnement. Recours élevé aux énergies fossiles pour faire fonctionner les usines, utilisation de produits chimiques interdits en Union Européenne, rejet de produits toxiques dans l’eau et dans l’air... Un vêtement fabriqué dans cette région du monde ne pourra jamais être écoresponsable, peu importe la matière qui le compose.
LES LABELS QUI AIDENT :
🌿 France Terre Textile : garantit que 75% des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection du vêtement) sont réalisée en France selon des critères de circuit court.
🌿 Masters of Linen : lin 100% européen, traçabilité à chaque étape de transformation.
Le lieu de fabrication d’un vêtement est un sujet complexe, qu’il est difficile de résumer en une simple checklist : en effet, avant de coudre le vêtement final, il faut d’abord obtenir la matière première, la transformer, teindre le tissu ou la maille, puis enfin confectionner le vêtement. Chacune de ces étapes peut être réalisée dans un pays du globe différent, et il peut être difficile de s’y retrouver.
Ainsi, le coton ne pousse pas en France. Les principaux pays producteurs de coton étant la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, un vêtement Made in France en coton utilisera une matière première provenant de ces pays. Il faudra ensuite réussir à savoir où le coton a été transformé : en France ou à l’étranger ? Si de plus en plus de marques jouent la carte de la transparence, il est encore difficile d’obtenir ces informations.
Le problème du “fabriqué en France” : pour avoir la mention “Fabriqué en France”, il suffit que la dernière transformation substantielle d’un vêtement ait eu lieu en France. Il n’est donc pas obligatoire que toutes les étapes de la chaîne de production aient été réalisées en France.
🟢 Design intemporel dans une matière solide, agréable et durable, je vais le porter longtemps et il va avec tout.
🟡 La matière n’est pas très solide, le vêtement risque de s’abîmer rapidement et je vais m’en lasser au bout de quelques années.
🔴 C’est une microtrend, dans quelques mois le vêtement sera démodé et je ne le porterai plus, la matière n’est pas solide et va s’abîmer au bout de quelques utilisations seulement.
En plus du critère de solidité, il faut également se poser la question de pourquoi on achète ce vêtement : est-ce que je l’achète parce que j’en ai besoin depuis longtemps, ou est-ce que j’en ai envie parce que je le vois partout sur Instagram depuis quelques semaines ? S’il s’agit d’une microtrend, et que le vêtement sera démodé dans quelques semaines, est-ce que je vais continuer à le porter ou non ?
Chez Saint Amour, nous avons effectué de nombreuses recherches pour créer les vêtements les plus écoresponsables possibles. Ainsi, nous évitons au maximum le mélange des matières dans nos tissus, afin de faciliter le recyclage éventuel.
Nos vêtements sont composés à 99% de lin. Pourquoi pas 100% ? Parce que les fils de couture en lin ne sont actuellement pas utilisables sur des machines à coudre, nous devons donc utiliser des fils en polyester. Une fois le tissu séparé du fil lors du désassemblage du vêtement, plus de mélange de matière ! Les fils et le tissu peuvent être recyclés chacun de leur côté.
Quid des lieux de fabrication ? Notre lin est 100% français, de la graine au vêtement : cultivé et filé en Normandie, il est ensuite tissé dans le Nord de la France, tout cela dans des entreprises certifiées Masters of Linen, Oeko-Tex et Nord Terre Textile. Les vêtements sont ensuite cousus en Bretagne.
Quant à la durée de vie, nous avons à coeur de proposer des intemporels éloignés des microtendances, des pièces qui se marient avec tout et s’adaptent aux différentes morphologies, afin de vous accompagner le plus longtemps possible.
Alors, qu’en pensez-vous ? Les vêtements Saint Amour sont-ils écoresponsables ?